- Au Québec, pour s'inscrire en FGA il faut être âgé d'au moins 16 ans au 30 juin précédant l'entrée en formation.
- La FGA permet de compléter les cours nécessaires à l'obtention du DES ou des préalables pour des programmes comme les DEP, DEC et universitaires.
- La FGA permet de passer les examens TDG (test de développement général) et TENS (test d'équivalence de niveau secondaire).
- Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec votre centre de services scolaire ou directement à votre centre d'éducation des adultes.
- Chaque centre possède son service d'aide, de référence, de conseil et d'accompagnement SARCA pour vous guider lors de votre retour aux études.
- Les inscriptions se font habituellement toute l'année. Prévoyez des frais pour votre inscription.
Formation de base commune
Ce programme de formation s'inscrit dans la lignée des choix ministériels associés à la réforme de l'éducation au Québec. Il regroupe les treize programmes d'études de la première partie de la formation générale des adultes appelée formation de base commune. Ces programmes d'études sont faits de cours répartis sur trois niveaux: l'alphabétisation, le présecondaire et le premier cycle du secondaire.
On notera que les programmes d'intégration socioprofessionnelle (métiers semi-spécialisés et non spécialisés), de francisation et d'intégration sociale ne font pas partie de la formation de base commune tout en constituant des parcours qui peuvent y mener, selon les besoins de formation de l'adulte.
Formation de base diversifiée
Le programme de la formation de base diversifiée est une version adaptée pour les adultes du Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire, deuxième cycle. Les domaines généraux de formation, les compétences transversales et les domaines d'apprentissage sont les mêmes. Par contre, en application des orientations propres à l'éducation des adultes, les programmes d'études sont découpés par cours. De plus, un certain nombre de programmes d'études sont propres à l'éducation des adultes