Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS)

Qu’est-ce que le TENS ?


C’est une évaluation composée de sept tests d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire. Ces tests, à choix multiple, évaluent vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Après avoir réussi l’évaluation, une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) de 5e secondaire est émise.

À quoi sert l’AENS ?


- L’AENS ne remplace pas le diplôme d’études secondaires (DES). Cependant, elle favorise l’accès à certains emplois exigeant une équivalence et vous rend admissible à la formation professionnelle de niveau secondaire (DEP) ainsi qu’à certaines formations conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).
- L’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS) est de plus en plus acceptée par les établissements d’enseignement et par les employeurs Cependant, il appartient à la personne évaluée de vérifier, auprès des autorités concernées, la reconnaissance de l’AENS pour des études supérieures ou pour un emploi.
- Toutefois, cette attestation n’est pas considérée à titre de diplôme d’études secondaires et ne donne pas droit à des unités.

Comment s’inscrire aux TENS ?


Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec votre commission scolaire ou directement à votre centre d'éducation des adultes.